dimanche 24 décembre 2017

24 décembre : la Westvleteren 12


Voilà déjà la dernière bière de ce bac. Et à cette occasion, nous avons décidé de vous gâter ! Voici la ô combien célèbre et ô combien excellente Westvleteren XII, l'une de nos bières trappistes nationales !

Annonçons d'ores et déjà qu'il est préférable de ne pas la laisser trop longtemps dans le frigo avant de la consommer, la bière révélant vraiment tout son potentiel aux alentours de 8/10 °C.

Elue à plusieurs reprises meilleure bière du monde par le site Ratebeer, la Westvleteren XII est sans doute l'une des bières les plus prisées en Belgique, voire au monde. Sa célébrité est autant due à son exceptionnelle qualité qu'à sa rareté. La seule façon officielle de s'en procurer est d'en commander aux moines brasseurs de l'abbaye Saint-Sixte, à Westvleteren en Flandre occidentale, lesquels limitent la vente à deux bacs par numéro de téléphone et par numéro de plaque d'immatriculation. Une fois obtenue, il faut attendre au minimum 2 mois avant de pouvoir en redemander.  Et encore faut-il arriver à les contacter pendant les heures d'ouverture de leur ligne téléphonique. Bref, arriver à en avoir est un petit miracle. L'autre option est soit de se rendre au magasin jouxtant l'abbaye qui en vend en beaucoup plus petite quantité et plus cher, soit d'en acheter dans des magasins spécialisés qui ne se gênent pas pour en vendre à des prix exorbitants (tout en étant dans l'illégalité, la bière ne pouvant en principe être revendue). Ici, nous avons pu bénéficier de l'aide précieuse du papa d'un organisateur du bac, qui a su en commander suffisamment tout au long de l'année pour vous faire profiter de ce bijou de brassage. Merci à lui !

Pour revenir sur la qualité de la bière, la Westvleteren XII titre contrairement à ce que son nom laisse penser, à 10,2%. C'est donc une bière très forte et pourtant, l'alcool ne se sent pas réellement. En effet en bouche, c'est un véritable nectar sucré qui se dévoile tout en durée dans le palais tirant cette brune vers l'ambrée. On comprend très vite que même sans amertume ou épices, la Westvleteren est très sophistiquée. On ne vous en dit pas plus et vous laissons (re)découvrir cette merveille.

Voilà pour clôturer cette édition du Bac de l'Avent, nous terminerons sur cette anecdote : les vikings pensaient qu'une fois le Valhalla (paradis) atteint, la chèvre géante Heidrun leur servirait de l'hydromel à volonté.

Nous vous remercions de nous avoir suivi, et espérons que le bac que nous vous avons proposé fut à la hauteur de vos attentes ! Nous avons essayé de varier les plaisirs, tout en tentant quelques expériences gustatives originales. N'hésitez pas à nous envoyer vos avis !

Désormais, il n'y a plus qu'à attendre 11 mois avant le prochain bac ! ;-)

L'équipe du Bac de l'Avent
Corentin, Laurent, Emilio, Gaëtan, Nicolas et Matthias


Pour en savoir plus : www.sintsixtus.be
Crédit photo : www.trollekelder.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire