mercredi 13 décembre 2017

13 décembre : la Gageleer




Voici la bière qui entamera cette seconde moitié de bac de l'Avent : la Gageleer !

Belle blonde de 7,5%, son nez est indescriptible. ''Ce que vous pensez sentir dépend en grande partie de votre expérience personnelle en goûts et arômes. La résine, la bruyère, le miel, des fruits et même des arômes méditerranéens comme le laurier, l’anis, la menthe, le poivre, le gingembre, la réglisse et l’eucalyptus sont mentionnés comme arômes présents. 

Son goût est quant à lui plein, rond sans être collant. L’attaque est douceâtre, amplifiée par l’alcool, fruitée, épicée avec une note de réglisse.''

La Gageleer possède un goût particulier qui, comme le laisse présager son étiquette, provient de l'utilisation de plantes bien particulières dans la recette. De fait, cette bière est brassée comme on le faisait au Moyen-Age, où pour aromatiser les bières les brasseurs employaient les plantes locales plutôt que du houblon. C'est ce qui s'appelle une bière de gruit, ce mot désignant le mélange de plante. Ce type de bière a disparu presque totalement depuis qu'en 1516, un édit a décidé que seuls le houblon et l'orge pouvaient rentrer dans la composition d'une bière. La Gageleer emploie la myrte sauvage comme ingrédient central. Cette plante se trouve en nombre dans les régions marécageuse campinoises dont cette bière est originaire. Elle est pour le moment la seule produite par la brasserie du même nom.

Enfin, voilà un petit proverbe chinois : On chante à la Cour pour boire, on boit au village pour chanter.

Pour en savoir plus: www.gageleer.be/fr/gageleer/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire